Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA)

Mis à jour le 05/06/2019
Une subvention, pouvant être cofinancée par l’Union Européenne, peut être accordée pour la modernisation des exploitations agricoles situées en Bretagne : il s'agit du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA).

Le PCAEA,  via 3 Types d'Opérations :

doit permettre de faire face aux enjeux d’amélioration de la compétitivité économique des exploitations, dans un contexte de concurrence internationale et d’adaptation des systèmes de production.

De plus, il doit contribuer à la recherche de la performance économique, environnementale et sanitaire dans le cade du projet agro-écologique pour la France. Il doit également permettre de diminuer les charges d’exploitation, en favorisant la réduction de l’utilisation d’intrants, les économies d’énergie.

Toutes les filières agricoles sont concernées sauf les activités conchylicoles, aquacoles ou piscicoles. Les activités liées aux activités équestres ne sont éligibles que si l’activité d’élevage est dominante.

Les documents pour établir la demande de subvention sont disponibles sur le site internet "europe.bzh" rechercher "les appels à projets en cours".