raison de santé ou professionnelle (renouvellement des catégories lourdes)

 
 
.

Vous pouvez passer la visite médicale au Cabinet d'un des médecins agréés

Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous et de vous munir, le jour de l'examen, des pièces suivantes :

- le formulaire bleu "permis de conduire-avis médical" ( Imprimé Cerfa N° 14880*02

> listes des médecins agréés dans le 29-maj 10-02-20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

- votre permis de conduire, si vous en êtes déjà titulaire

- une pièce d'identité

  Le montant de la visite est de 36€ (tarif en vigueur depuis le 01/05/2017), qui  n'est pas pris en charge par la sécurité sociale, car il s'agit d'un examen de prévention pour l'obtention ou le renouvellement d'un permis de conduire, le médecin ne peut pas vous délivrer de feuille de maladie.

  La gratuité de la visite médicale bénéficie aux personnes titulaires du permis de conduire pouvant présenter la décision d'une reconnaissance d'un taux d'invalidité égal ou supérieur à 50%, délivrée par la commission départementale d'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), quelle que soit la nature de l'incapacité.

  Le permis de conduire reste provisoirement valide, si vous avez effectué votre contrôle médical avant la date d'expiration de vos catégories de permis. En cas de contrôle routier, vous devez présenter votre permis de conduire même périmé, ainsi que l'original de votre avis médical.

  Si le médecin rend un avis médical positif et que le préfet valide cet avis, vous devrez effectuer vous-même votre demande de nouveau permis de conduire sur  le site :   www.demarches.interieur.gouv.fr 

  Consulter la fiche de procédure : cliquer ici