Une stratégie partagée entre l’État et les organisations professionnelles pour mieux prévenir les pollutions accidentelles en élevages porcins :

Mis à jour le 18/05/2022
Programmation des actions 2022-2023

Le 31 mars 2022, le Préfet du Finistère, la Chambre d’Agriculture et les organisations de producteurs de porcs présentes dans le département1 ont adopté un protocole de prévention des pollutions accidentelles en élevages porcins.

Ce protocole est l’aboutissement d’un travail conjoint des services de l’État, de la Chambre d’Agriculture et des organisations de producteurs de porcs afin de prévenir les pollutions accidentelles.

Le comité de pilotage du protocole s’est réuni le 16 mai 2022 pour définir les modalités concrètes de mise en œuvre des actions prévues par le protocole pour les années 2022-2023.

Les organisations de producteurs, Cooperl et l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) accompagnent activement depuis 2021 leurs adhérents au travers de la réalisation d’audits par des techniciens spécifiquement formés. Elles se sont engagées par ce protocole, sur un objectif global annuel de 150 audits pour la filière. L’audit consiste à réaliser un état des lieux de l’élevage au regard des risques de pollutions accidentelles et ainsi, sur la base de préconisations adaptées aux spécificités de son site, permettre à l’éleveur de corriger les dysfonctionnements qui auraient été relevés.

L’UGPVB centralise pour les organisations professionnelles adhérentes, les bilans semestriels du nombre d’audits réalisés et du nombre de sites ayant fait l’objet de préconisations avant de les retourner à l’administration. Le bilan annuel est présenté à l’occasion d’une séance du CODERST 2, en complément du bilan des contrôles des services de l’État et des événements de déversement dans le milieu naturel.

Les services de l’État orientent la localisation des audits sur des portions de territoire particulièrement sensibles comme les prises d’eau potable, les piscicultures, les zones conchylicoles ou les mulettes perlières. En 2022 et 2023, les efforts seront portés sur le bassin versant de La Flèche en réponse à la demande des acteurs de territoire, et sur le bassin versant amont immédiat de prises d’eau stratégiques que sont l’Aulne intermédiaire, l’Elorn intermédiaire et le Steir.

Cet engagement des professionnels doit permettre de diminuer le nombre et la gravité des pollutions, de développer une dynamique volontaire et collective d’identification des actions prioritaires de diagnostic, permettant afin de faciliter le dialogue direct entre les acteurs de territoire dans un rapport de confiance mutuelle.

1Liste des signataires : Chambre d’agriculture du Finistère, Evel’up, Eureden section porcs, Porelia, Syproporc filiale Le Gouessant, Porc Armor Evolution, UGPVB, Cooperl

2Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques