Actualités

Fermeture des services de la préfecture et des sous-préfectures - Prolongation de la validité de certains titres de séjour –rendez-vous (Mise à jour le 30/04/2020)

 
 

Dans le contexte de coronavirus, préfecture et sous-préfectures du Finistère sont fermées au public et les rendez-vous suspendus depuis le 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre.

1) prolongation de 180 jours

Par ordonnance du président de la République en date du 22 avril 2020, la durée de VALIDITE des documents suivants est PROLONGEE de 180 jours (6 mois au lieu des 3 mois décidés initialement). Cette prorogation concerne les titres suivants qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020 : - visas de long séjour, - titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ; - autorisations provisoires de séjour, - récépissés de demande de titre de séjour. Cette prolongation est automatique.

2) prolongation de 90 jours

L’ordonnance du 25 mars 2020 prorogeait de 90 jours la durée de validité des attestations de demande d'asile (ADA) arrivées à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020. Cette disposition est INCHANGEE. Ces prolongations automatiques (sans passage au guichet, ceux-ci étant fermés) visent à sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et à éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux (CAF, ...).

3) Les visas C dits court séjour / touristique

A la différence des visas D (prolongés automatiquement de 180 jours), les visas C ne sont pas prorogés automatiquement. Si votre visa C expire ou a expiré durant la période de confinement, vous pouvez en demander la prolongation par message électronique sur pref-etrangers@finistere.gouv.fr en nous adressant : - un justificatif de domicile ou une attestation d'hébergement (et la copie de la carte d'identité de votre hébergeur) - copie des billets d'avion ainsi que leur annulation. - ainsi que les pages suivantes de votre passeport : la page d'identité, la page avec le visa C et l'ensemble des tampons relatifs à l'entrée dans l'espace Schengen. En cas d'avis favorable, nous vous recontacterons très prochainement pour établir une autorisation provisoire de séjour.

4) Fermeture de nos guichets : les rendez-vous annulés seront reprogrammés

Depuis le 16 mars 2020, la prise de rendez-vous en ligne est suspendue et les rendez-vous annulés.

- Il est inutile de vous présenter actuellement en préfecture ou sous-préfecture de Brest.

- Les rendez-vous annulés seront reprogrammés par la préfecture et la sous-préfecture. La date de réouverture au public sera fixée ultérieurement. - Dans un premier temps, l’accueil se fera uniquement sur rendez-vous.

- Si vous aviez un rendez-vous à la préfecture du Finistère à Quimper ou en sous-préfecture de Brest entre le 16 mars 2020 et le 5 juin 2020, il a été annulé en raison de la crise du COVID-19. Votre rendez-vous va être reprogrammé par la Préfecture. Les personnes dont le rendez-vous a été annulé sont invitées à remplir un formulaire en ligne sur le site démarches simplifiées (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ts29-rdv-annules-covid19 ) pour recevoir dans un second temps une nouvelle convocation par message électronique (Créez-vous une adresse mail si vous n’en avez pas). Cet espace est réservé exclusivement à la reprogrammation des rendez-vous prévus entre le 16 mars et le 5 juin 2020 dans le Finistère en préfecture ou sous-préfecture.

ATTENTION

- Compte-tenu du nombre important de rendez-vous à reprogrammer, la date et l’heure seront imposées ;
- Vous devez impérativement être domicilié(e) dans le département du Finistère ;
- Le service de l'Immigration et de l'Intégration ne donnera aucun renseignement sur votre dossier par téléphone.