Actualités

Taux votés pour la taxe d'habitation dans le département

 
 
Taux votés pour la taxe d'habitation dans le département

Dans le cadre de la suppression progressive de la taxe d'habitation, le Gouvernement applique dès cette année une baisse de 30% pour 80% des ménages.

Lorsque les taux appliqués par les communes restent inchangés par rapport à l'année précédente, cette baisse est intégralement répercutée sur les ménages concernés. Dans le Finistère, plus de 80% des communes ont choisi de pratiquer en 2018 des taux de taxe d'habitation identiques à ceux de l'année précédentes, soit sensiblement la même proportion que celle constatée au niveau national.

En revanche, lorsque les communes ont décidé d'augmenter leurs taux, le gain des ménages est mécaniquement moins important ; dans le Finistère, seules 49 communes sur 279 ont choisi d'augmenter leurs taux, dans une fourchette comprise entre 0,93% et 10,03% (liste des communes en cliquant ici ).

On notera par ailleurs que parmi ces 49 communes ayant augmenté le taux de leur taxe d'habitation, 32, soit près des deux tiers, ont par ailleurs bénéficié d'une dotation globale de fonctionnement (DGF) en hausse au titre de cette même année. Ces éléments illustrent le fait que, contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains, il n'existe pas de corrélation entre les communes ayant décidé une hausse de leur taux de taxe d'habitation et celles qui ont connu une baisse de la dotation globale de fonctionnement.

> CP Bercy Fichier taxe d'habitation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Cartes évolutions du taux de la taxe d'habitation et de la DGF entre 2017 et 2018 :

> 20181011_ca_Evolutions-finistere-2017-2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,04 Mb