Actualités

Signature du protocole de participation citoyenne à Plougastel-Daoulas

 
 
Signature du protocole de participation citoyenne à Plougastel-Daoulas

Le sous-préfet de Brest, Ivan BOUCHIER, a signé ce vendredi 1er mars un protocole de participation citoyenne avec le maire de Plougastel-Daoulas, Dominique Cap, et le colonel commandant le groupement de gendarmerie du Finistère, Nicolas Duvinage, à Plougastel-Daoulas.

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement, en lien avec la gendarmerie et la police municipale.

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Encadré par la gendarmerie nationale, le dispositif de participation citoyenne vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • rassurer la population,
  • renforcer les liens entre les élus, la population et la gendarmerie,
  • accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place, l’animation et le suivi de ce dispositif.

Plusieurs citoyens référents sont désignés pour servir de relais entre la gendarmerie et la population.

La signature de ce protocole permet à Plougastel-Daoulas d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance sur son territoire.