Actualités

Réunion de la commission départementale d'action contre les violences faites aux femmes

 
 
Réunion de la commission départementale d'action contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, décidée par les Nations Unies, est l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Etat dans la prévention et la lutte contre celles-ci. C’est pourquoi, le Préfet du Finistère a décidé de réunir la commission départementale d’action contre les violences faites aux femmes le 24 novembre.

Cette commission réunit l’ensemble des partenaires mobilisés dans la prévention et la lutte contre ces violences, à l’échelle départementale : les services de l’Etat (forces de l’ordre, service pénitentiaire d’insertion et de probation…), de la justice, les collectivités territoriales (Conseil départemental, Brest Métropole, ville de Quimper,…), les organismes publics (Agence Régionale de Santé, Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille…), les associations du secteur de l’hébergement-logement, les associations d’aide aux victimes et les associations de promotion des droits des femmes (centre d’information des droits des femmes et des familles, planning familial…). Cette rencontre annuelle est l’occasion de réaliser un point sur les données disponibles et de dresser le bilan des actions déjà menées et celles restant à conduire, dans un cadre concerté.

Les violences faites aux femmes sont multiples : les violences sexuelles, les violences conjugales, le mariage forcé, la prostitution et les mutilations sexuelles. Elles n’épargnent aucun milieu social, aucun territoire, aucune génération. En France, une femme meurt tous les trois jours suite à des violences conjugales.

Dans le département du Finistère, 3 femmes sont décédées suite à des coups et blessures volontaires, en 2016. Dans le département, en 2016, les forces de l’ordre dénombrent 1 159 femmes victimes de violences volontaires et 271 femmes victimes de viol, harcèlement sexuel ou agression sexuelle. Pour cette même année, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Finistère a mis à l’abri dans l’urgence 159 femmes victimes de violences, accompagnées de 133 enfants. Ces données sont relativement stables d’une année sur l’autre.

Face à ces constats, l’Etat se mobilise en mettant en œuvre le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, au niveau du département.

Le parcours des femmes victimes a déjà fait l’objet d’un travail partenarial, en matière d’hébergement notamment. En outre, la diversification de l’offre d’hébergement pour ce public est mise en œuvre. De plus, un dispositif sera prochainement expérimenté sur le nord du département pour faciliter l’éviction du conjoint violent et permettre à la victime et ses enfants, le cas échéant, de rester au sein du domicile conjugal.

Des actions partenariales ont également été menées sur le territoire de Brest Métropole, dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, afin de lutter contre les violences sexistes dans l’espace public. La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a notamment formé à cette question les médiatrices et médiateurs présents dans les transports en commun. Des marches exploratoires ont aussi été organisées.

La plaquette « violences : osez en parler », à destination du grand public, a été récemment actualisée. Elle est consultable et téléchargeable sur le site Internet départemental de l’État : http://www.finistere.gouv.fr/content/download/24312/194997/file/plaquette%20violences%20osez%20en%20parler.pdf

Pour les professionnels, des fiches techniques ont été élaborées afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences. Des formations ont également été mises en place, un programme de formations est également prévu en 2018.

Des manifestations sont programmées dans le Finistère à l’occasion de journée internationale contre les violences faites aux femmes, la programmation est en ligne : http://www.finistere.gouv.fr/content/download/24286/194771/file/programme%2025%20novembre%202017%20Finist%C3%A8re.pdf

Des données nationales (extraits ci-dessous) sont disponibles en ligne :

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/