Actualités

Réserve naturelle nationale du Venec - les 20 et 21 septembre 2019, la tourbière du Venec en fête à Brennilis

 
 
Réserve naturelle nationale du Venec

La tourbière bombée du Venec, vieille de 5000 ans, constitue un ensemble naturel unique en Bretagne : véritable écrin des Monts d’Arrée. elle abrite des insectes, des fougères, des mousses, des chauve-souris, vivant depuis toujours à côté de l’homme.

Et pourtant, ce milieu pourrait s’éteindre sans bruit.

Créée en 1993 pour protéger le cœur de la tourbière, la réserve naturelle nationale du Venec doit s’agrandir : en effet, elle ne peut pas vivre, ni les espèces qu’elle abrite, sans maintien en bon état des milieux humides qui la bordent.

Biodiversité et développement durable sont les deux objectifs fondateurs du projet d’extension de la réserve, projet reconnu d’intérêt national par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour la mise en œuvre du plan biodiversité porté par le gouvernement.

Le projet ne pourra être un succès complet que par l’implication de tous : c’est le sens des deux journées d’animation proposées par le gestionnaire de la réserve (Bretagne vivante) autour d’un programme fourmillant d’activités ludiques, artistiques et pédagogiques pour découvrir ou redécouvrir le territoire du Venec, et notamment l’exposition de dessins d’enfants et de photos, issus de deux concours organisés pour l’occasion.

Le préfet du Finistère porte une attention toute particulière à ce projet : c’est pourquoi, à l’issue de ces deux journées d’animation, Mme la sous-préfète de Châteaulin, chargée du pilotage du projet d’extension de la réserve remettra ainsi deux prix le samedi 21 septembre à 18h30 :

  • l’un pour le meilleur dessin d’enfant ;
  • l’autre pour le prix de la meilleure photographie.

Informations pratiques : les animations se dérouleront à la salle polyvalente de Brennilis

Programme et renseignement au 02.98.79.71.98 ou au 06.07.06.08.48 ou à emmanuel.holder@bretagne-vivante.org

Entrées libres