Actualités

Réserve civique / Du temps pour la République

 
Réserve civique / Du temps pour la République

Réserve civique
Du temps pour la République
Pour offrir un service  simple, accessible et national aux organismes d'accueil et permettre aux citoyens d'être utiles concrètement à la société

La Réserve civique permet l’engagement bénévole et ponctuel de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République.

Les missions occasionnelles d’intérêt général sont proposées dans des organismes d’accueil tels que les associations et organismes sans but lucratif de droit français, les collectivités territoriales, les établissements publics (hôpitaux, lycées, universités, GIP …) et les services de l’État.

Les 9 principaux domaines d’actions sont : la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale et les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.

La Réserve civique se distingue du service civique par la nature occasionnelle de l’engagement, par l’absence de limite d’âge et par son caractère bénévole. Elle intègre les Réserves citoyennes déjà existantes.

La Réserve peut être un premier pas vers un engagement bénévole plus pérenne ou le prolongement d’un engagement préexistant. C’est un outil de promotion de l’offre associative qui permettra de toucher un large public et de bénéficier d’une visibilité accrue. C’est aussi un outil qui permet d’associer les bénévoles aux projets des services publics.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme numérique de la réserve civique :

www.reserve-civique.beta.gouv.fr