Actualités

Rendez-vous mémoire et citoyenneté

 
 
Rendez-vous mémoire et citoyenneté

En France, de nombreux acteurs participent à la politique mémorielle au travers de plusieurs actions dans les territoires à l’occasion de journées de commémoration. Le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale a ainsi rassemblé de nombreux participants en 2018.

Le Finistère regorgeant de spécificités mémorielles remarquables, se caractérise également par un important dynamisme associatif dans le domaine de la mémoire.

Pour continuer à faire vivre la politique mémorielle et dans le cadre de la commission départementale de la mémoire, l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) du Finistère associé au Souvenir Français a souhaité mettre en place des « Rendez-vous mémoire et citoyenneté » en Finistère en 2019.

Lundi 7 octobre, M. Aurélien ADAM, directeur de cabinet de la préfecture du Finistère, en présence du directeur de l’ONACVGOffice National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, du Souvenir Français, de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Finistère, de la mairie de Fouesnant et de l’Education nationale a annoncé la tenue du premier « Rendez-vous mémoire et citoyenneté » à Fouesnant à l’occasion du 11 novembre.

La disparition des anciens témoins de l’Histoire et la diminution de la présence des citoyens aux cérémonies mémorielles conduit à s’interroger sur la place de la Mémoire dans la société française. Ouvert à tous les citoyens, aux élus, aux chefs d’entreprises, aux adhérents des associations mémorielles et d’anciens combattants, ce 1er « Rendez-vous mémoire et citoyenneté » s’articulera autour de 3 séquences.

La 1ère séquence comprendra une présentation de l’Histoire, au travers de l’exemple des définitions et des valeurs de la Résistance en France et leur traduction dans les types d’actions mises en œuvre, ainsi que de la présentation des Archives départementales, patrimoine matériel de la nation.

La 2e séquence abordera, autour de tables rondes, les thèmes suivants : transmission mémorielle vers la jeunesse (enjeux et méthodologie), transmission de la mémoire et de la citoyenneté en actions et la mémoire, un enjeu économique pour les territoires.

Enfin, lors de la 3e séquence, un projet de charte de la Mémoire et de la Citoyenneté dans le Finistère sera présenté par les enseignants et les élèves, suivi de la remise de prix à des jeunes engagés dans le travail de mémoire.

M. Pascal LELARGE, préfet du Finistère, clôturera cette 1ère édition des « Rendez-vous mémoire et citoyenneté ».