Actualités

Remise des prix du concours sécurité routière "Elliot le Pilote"

 
 
Remise des prix du concours sécurité routière "Elliot le Pilote"

Dans le cadre de la semaine nationale de la marche et du vélo, organisée par le ministère de l’Education Nationale du 29 mai au 2 juin 2017, la sécurité routière du Finistère a proposé à l’ensemble des établissements scolaires et des centres de loisirs de participer à un concours sécurité routière intitulé « Elliot le Pilote ».

Présenté sous la forme d’un quiz, ce concours s’inscrit dans le cadre du continuum éducatif (formation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie) en s’appuyant sur le nouveau compagnon de route de la sécurité routière nommé « Elliot le Pilote ».

Elliot le Pilote 2

Son objectif est de sensibiliser chaque élève à l’évolution des règles du code de la route avec notamment, depuis le 22 mars 2017, l’obligation du port du casque à vélo jusqu’à 12 ans.

Chaque enfant devait répondre à un quiz composé de 10 questions sur la sécurité routière, réparti en trois catégories (1ère : CP - 2ème : CE1/CE2 - 3ème : CM1/CM2).

Pour sa première édition, ce concours a connu un réel succès puisque 5 926 quiz ont été complétés et reçus par la sécurité routière, avec une participation de 94 écoles et 11 centres de loisirs : 

  •  1 123 dans la catégorie CP
  •  2 479 dans la catégorie CE1/CE2
  •  2 324 dans la catégorie CM1/CM2

Un tirage au sort permettant de désigner 10 lauréats dans chaque catégorie a eu lieu le 16 juin 2017 en présence d’une représentante des services départementaux de l’Education Nationale et d’une représentante de la direction de l’Enseignement Catholique.

Chaque lauréat reçoit un casque, un diplôme, ainsi que différents lots sécurité routière (gilets jaunes, jeux, documentation,…). En complément des lots attribués aux 10 lauréats de chaque catégorie, chaque enfant ayant participé a également reçu des récompenses à l’effigie d’Elliot le pilote afin de l’accompagner dans l’apprentissage des règles du code de la route.

Si la grande majorité des enfants participants et lauréats ont reçu leurs récompenses directement dans leur établissement scolaire, il a été décidé d’organiser une remise de prix officielle dans la commune ayant eu le plus fort taux de gagnants.

La remise de prix a lieu le mardi 4 juillet 2017 à 10 heures à la salle Athéna d’Ergué-Gabéric, en présence de 250 enfants, élèves des trois écoles de la commune : l’école du Bourg, l’école de Lestonan et l’école Saint Joseph/Sainte-Marie.

Ce moment de convivialité a été l’occasion de récompenser tous les enfants ayant participé, dont les 3 lauréats des écoles d’Ergué-Gabéric, mais également de rappeler quelques règles fondamentales de sécurité routière.

ELLIOT LE PILOTE