Actualités

Rappel de l’interdiction de pêche à pied dans les herbiers de zostère

 
 
Rappel de l’interdiction de pêche à pied dans les herbiers de zostère

Les zostères sont des plantes à fleur, qui se développent en herbiers sur des fonds marins sableux de faibles profondeurs, dans des baies abritées, en partie découverts à marée basse.

Particulièrement vulnérables aux activités humaines (mouillages et pêche à pied notamment), les herbiers de zostère sont reconnus au niveau international et européen comme habitats remarquables, en raison de leur très grand intérêt écologique, patrimonial et économique, ainsi que de leurs fonctions de réservoir de biodiversité, de zone de reproduction, de nurserie.

La Bretagne abrite plus de la moitié de l’aire de répartition de cet habitat en France.

Au niveau départemental, le principal site d’implantation des herbiers de zostère est celui de la Baie de Morlaix, qui abrite de remarquables ensembles d'herbiers couvrant 676 ha, soit 15 % de l’habitat recensé à l’échelle nationale.

Cette situation exceptionnelle a en partie justifié le classement de la baie de Morlaix en site Natura 2000 « zone spéciale de conservation ».

Dans ce cadre, un comité de pilotage réunissant l’État, les collectivités locales, les professionnels, les usagers et les experts a identifié, au travers d'un documents d'objectifs, les principales mesures de gestion et de conservation à mettre en œuvre pour préserver cet habitat (optimisation des mouillages, suivi scientifique dédié et sensibilisation des usagers sur les pratiques de pêche à pied respectueuses des herbiers).

En complément de ces actions, et à la veille des grandes marées, le préfet du Finistère, Pascal LELARGE, souhaite rappeler que par arrêté du 21 octobre 2013 réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied, le préfet de la région Bretagne a interdit la pêche à pied sur les herbiers de zostère.

Des contrôles seront effectués. Le non-respect de cette interdiction est passible d'une amende de 22 500€ selon l'article L.945-4 du code rural et de la pêche maritime.

Plus d’informations sur la zostère :

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/les-fonds-marins-de-bretagne-a3070.html

http://www.pecheapied-loisir.fr/je-suis-pecheur/habitats/lherbier-de-zosteres/

http://www.parc-marin-iroise.fr/Richesses-naturelles/Cotes-de-Crozon/Les-herbiers-de-zostere

http://baie-morlaix.n2000.fr/accueil