Actualités

Prudence et vigilance à l'égard des travailleurs de la route

 
 
Prudence et vigilance à l'égard des travailleurs de la route

Le préfet du Finistère affiche une tolérance zéro

A l’approche du week-end du 1er novembre, traditionnellement le plus meurtrier de l’année, le préfet du Finistère rappelle à tous les consignes de prudence sur la route.

De plus, un chantier de minéralisation du terre-plein central est actuellement en cours sur la RN 165 à hauteur de la commune de Pont-de-Buis. Ces travaux se dérouleront en 2 phases distinctes du 18 octobre au 14 décembre puis du 23 janvier au 1er mars.

En période hivernale, la sécurité est encore plus de mise aux abords des chantiers.

Des mesures de sécurisation ont été prises, avec notamment la limitation de vitesse à 80 km/h. Cependant, on constate que, de manière générale, malgré la signalisation adaptée, de trop nombreux conducteurs ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité et adoptent des comportements dangereux, tant pour les autres conducteurs que pour les agents de la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (DIROdirection interdépartementale des routes ouest) (alcool, vitesse, téléphone au volant).

Le préfet du Finistère a demandé aux forces de l’ordre de renforcer considérablement les contrôles aux alentours des chantiers et a participé cet après-midi à un contrôle routier aux abords du chantier de la RN 165. De nombreux excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes.

Ces infractions démontrent hélas que, malgré les drames de la route, malgré les appels à la prudence et à la responsabilité de chacun, des conducteurs continuent à avoir des comportements inadaptés sur la route, mettant en danger leur vie, celle de leurs passagers et celle des autres usagers de la route.

Le préfet du Finistère renouvelle son appel à la prudence et à la vigilance sur la route, particulièrement à l’égard des personnes en charge d’y intervenir pour la sécurité de tous.