Actualités

Projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec : le comité de pilotage valide le programme de travail pour 2019

 
 
Projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec

Créée en 1993, la réserve naturelle nationale du Venec (Brennilis) protège la seule tourbière bombée de Bretagne.

Afin de préserver la fonctionnalité écologique entre le Venec, sa tourbière, et l’arrière-Venec, composé de landes, prairies, landes tourbeuses et parcelles cultivées, les services de l’État proposent l’extension de la réserve.

Dans ce site emblématique du centre de la Bretagne, au cœur des Monts d’Arrée et du Parc naturel régional d’Armorique, l'enjeu est de préserver le patrimoine national constitué par un écosystème exceptionnel et les activités humaines qui y participent.

Après deux réunions portant sur la présentation générale des enjeux, en avril et septembre 2018, deux journées de travail sur des thématiques territoriales (agriculture, sylviculture, chasse, loisirs et tourisme, potentiel de valorisation du territoire) ont permis en novembre et décembre 2018 de définir le périmètre potentiel, de mieux comprendre les attentes et les interrogations des différents usagers et de poser les bases du projet d’extension.

Mardi 26 mars, Madame Anne TAGAND, sous-préfète de Châteaulin, a réuni à Brennilis le comité de pilotage pour effectuer la synthèse des groupes de travail thématiques.

Les nombreux acteurs locaux mobilisés autour de ce projet sont venus pour discuter des propositions de suites de la démarche.

Un programme de travail a été validé pour l’année 2019.

La concertation se poursuivra ainsi autour de deux axes principaux :

  • la finalisation d’un diagnostic précis des usages qui s’exercent sur ce territoire et l’analyse des interactions potentielles de ces pratiques avec la réserve si elle s’étendait. Des rencontres permettant d’affiner certains thèmes spécifiques avec les usagers concernés seront ainsi organisées dans les mois à venir.
  • l’organisation de plusieurs temps d’information à destination des habitants et du grand public, afin de partager les avancées du projet et de répondre aux questions qui se posent. En particulier, une réunion publique sera organisée à Brennilis le mardi 25 juin à 19h. En septembre, un week-end d’animation spécialement consacré aux richesses du Venec se tiendra dans la commune avec un programme varié permettant de découvrir les milieux naturels et les hommes qui y vivent.

Une fois la concertation achevée par l’élaboration d’un avant-projet de décret, la procédure administrative débutera au deuxième semestre 2020 avec la transmission de cet avant-projet au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

L’ensemble des documents relatifs au projet seront diffusés sur le site internet de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bretagne à l’adresse suivante : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-extension-de-la-reserve-naturelle-r1332.htm l