Actualités

Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du littoral Sud-Finistère

 
 
Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du littoral Sud-Finistère

Dans un souci d’assurer la meilleure protection des personnes et des biens face aux conséquences des inondations, l’État a mis en place un outil à disposition des collectivités : le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Comme toute zone littorale, la partie Sud du département du Finistère est concernée par le risque d’inondation par submersion marine.

Ainsi, les porteurs de projet (communauté de communes du Pays fouesnantais, Concarneau Cornouaille agglomération et la communauté de communes du Pays bigouden Sud) ont travaillé conjointement, avec les services de l’État, la ville de Concarneau et le Conseil départemental du Finistère, à l’élaboration du PAPI littoral Sud-Finistère.

12 communes sont concernées : Penmarc’h, Le Guilvinec, Tréffiagat-Léchiagat, Plobannalec-Lesconil, Loctudy, Pont-l’Abbé, Combrit-Sainte-Marine, l’Ile Tudy, Bénodet, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant et Concarneau.

Ce programme vise à réduire de façon durable les dommages aux personnes et aux biens consécutifs aux inondations en mettant en œuvre une approche intégrée de prévention des inondations.

Un programme d'actions en 7 axes a ainsi été défini autour de :
- l'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque,
- la surveillance, la prévision des crues et des inondations,
- l'alerte et la gestion de crise,
- la prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme,
- les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens,
- le ralentissement des écoulements,
- la gestion des ouvrages de protection hydrauliques.

Voici une présentation détaillée du PAPI littoral Sud-Finistère : > Présentation PAPI 17.12.2018 - format : PDF - 1,83 Mb

> Présentation PAPI 17.12.2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,83 Mb