Actualités

Phase 2 du déconfinement - La vigilance reste de rigueur

 
 
Phase 2 du déconfinement - La vigilance reste de rigueur

Compte tenu des indicateurs positifs sur le plan sanitaire, le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, a annoncé jeudi 28 mai la phase 2 du déconfinement progressif initié le 11 mai.

Cette deuxième étape du déconfinement, du 2 au 21 juin 2020, est caractérisée par la levée d'un grand nombre de restrictions concernant les déplacements et les lieux de vie sociale, culturelle et sportive.

Afin de ralentir la propagation du virus, le préfet du Finistère, Pascal LELARGE, demande à chacun de rester très vigilant, avec l’objectif notamment d’assurer la protection des personnes les plus vulnérables.

Ainsi, le respect des gestes barrière et des règles de distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) doit être strictement observé en tout lieu et en toute circonstance.

La limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue et le télétravail est toujours privilégié.

Le port du masque, obligatoire dans les transports en commun, est fortement conseillé dans les lieux rassemblant du public (magasins, marchés, etc.).

Le préfet du Finistère a conscience des nombreux efforts qu’exige la situation sanitaire pour les gérants de cafés et restaurants, et leur demande de maintenir leur vigilance et leur rigueur dans la durée. Il en va de même pour les organisateurs et commerçants présents sur les marchés.

C’est au prix d’une mobilisation collective, sans relâche, que la circulation du virus pourra être sensiblement réduite.

Enfin, après une réouverture partielle pendant le confinement, les plages sont désormais rouvertes sur tout le littoral finistérien, à l’exception des zones à fort enjeu environnemental.

En effet, en cette période de nidification le confinement a été l’occasion pour certaines espèces de s’établir dans des lieux qu’il convient de protéger de la fréquentation humaine. C’est pourquoi certaines zones du département, notamment dans le Nord, restent fermées temporairement. L’information sur les plages accessibles est disponible en mairie ainsi que sur les panneaux à l’entrée des plages.