Actualités

PAC Aides pour les mesures agro-environnementales et climatiques et l’agriculture biologique

 
 
PAC Aides pour les mesures agro-environnementales et climatiques et l’agriculture biologique

Le premier paiement au titre de la campagne PACPolitique agricole commune 2019 pour les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et les aides à l’agriculture biologique est intervenu le 5 mars 2020.

Dans le département du Finistère, ce premier versement concerne environ 1 500 dossiers, soit 90 % des demandeurs de ces aides du second pilier de la PACPolitique agricole commune pour la campagne PACPolitique agricole commune 2019.

En pratique ce sont donc 8,7 millions d’euros qui sont versés aux exploitants finistériens (1,9 million d’euros pour les aides à l’agriculture biologique et 6,8 millions d’euros pour les MAEC).

 

Les versements vont se poursuivre pour les dossiers restants au fur et à mesure de l’instruction et des contrôles sur place

 

Le département du Finistère comptait en 2019 :

- 14 000 hectares de surfaces bénéficiant d’aides PACPolitique agricole commune au titre de l’agriculture biologique ;

- 42 000 ha au titre des MAEC dites « Système », dont l’objectif est d'accroître l’autonomie alimentaire de l’exploitation en valorisant au mieux la production d'herbe ;

- 4 300ha au titre des MAEC Localisées répondant à des enjeux environnementaux spécifiques (par exemple qualité de l’eau ou biodiversité).

 

Au total, ce sont environ 16 % des surfaces agricoles finistériennes qui bénéficient de soutiens particuliers pour les efforts environnementaux mis en œuvre.

En particulier, l’agriculture biologique continue son développement dans le département avec 900 fermes biologiques (soit près de 400 de plus qu’en 2015), ce qui place le Finistère à la 1ère place bretonne.