Actualités

#MoisSansTabac : allez les Bretons !

 
 
#MoisSansTabac : allez les Bretons !

Chaque année en France, 73 000 personnes meurent des méfaits du tabac, faisant du tabagisme la première cause de mortalité prématurée évitable. Face à ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé en 2016 l’opération #MoisSansTabac. Son objectif ? Inviter les fumeurs à arrêter le tabac du 1er au 30 novembre 2018 et les non-fumeurs à les encourager.

 

Pour la troisième édition, rejoignez le mouvement #MoisSansTabac en Bretagne

  • Parce qu’il y a un million de fumeurs quotidiens en moins depuis 2017, dont 80 000 Bretons ;
    • Parce que les Bretons sont particulièrement concernés – ils sont 700 000 à fumer quotidiennement et 67% à souhaiter arrêter de fumer* ;
    • Parce que les Bretons ont été 9 875 fumeurs à s’être inscrits sur Tabac Info Service et à avoir relevé le défi en 2017.

 

Venez participer et échanger au village de prévention de Brest

L’ARSAgence Régionale de Santé Bretagne et ses partenaires institutionnels poursuivent leur mobilisation pour le défi #MoisSansTabac 2018. Ils organisent de nombreuses actions de sensibilisation et de soutien, dès octobre, pour inciter les Bretons à rejoindre le mouvement #MoisSansTabac. Dans ce cadre, en partenariat avec la Ville de Brest, un village de prévention se tiendra à Brest, le :

Mercredi 7 Novembre, de 10h à 18h, Place de la Liberté

 

Au programme :

  • un espace de consultations d’aide à l’arrêt du tabac avec des médecins/infirmiers tabacologues ;
  • un espace d’information sur le #MoisSansTabac (kits d’aide à l’arrêt du tabac …) ;
  • et de multiples conseils diététiques et de gestion du stress.

 

Le village est GRATUIT et ouvert à tous. Venez nombreux !

 

► Plus d’informations sur www.bretagne.ars.sante.fr

 

Qu’est-ce que le #MoisSansTabac ?

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit collectif. Il s’agit, pour les fumeurs-ses, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant de conseils, du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation. Car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

 

L’opération s’effectue en deux temps :

  • Octobre : inscription à l’opération #MoisSansTabac via Tabac Info Service (site internet , application ou ligne téléphonique 3989) ;
  • Novembre : participation au défi d’arrêter de fumer pendant un mois et accompagnement des participants dans leur tentative d’arrêt.

 

* Baromètre Santé 2014 : étude menée sur un échantillon représentatif de la population âgé de 15 à 75 ans

Plus d'informations sur le #MoisSansTabac dans le dossier de presse .