Actualités

Lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa

 
 
Lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa

La bactérie Xylella fastidiosa est présente en Europe depuis 2013. Elle l'est également en France (Région PACA et Corse) depuis 2015.

Cette bactérie est mortelle pour plus de 200 espèces végétales. Il n'existe actuellement ni remède, ni méthode de lutte hormis l'arrachage et le brûlage des végétaux atteints. Ce danger sanitaire de catégorie 1 pourrait mettre en péril la filière horticole locale, les productions végétales en général et l'environnement.

En complément des actions de police sanitaire déjà menées sur le terrain, le ministère de l’Agriculture a lancé en juin 2019, une nouvelle campagne de communication et de prévention afin d’informer, sensibiliser et formuler des préconisations pour prévenir toute introduction et expansion de la maladie sur notre territoire.

Les objectifs de cette campagne sont :

- d’informer sur le risque et la gravité des dégâts économiques, environnementaux et patrimoniaux.

- de sensibiliser à l’importance de ne pas rapporter de végétaux dans ses bagages et de les acheter dans des lieux dédiés.

- d’informer les automobilistes qui pénètrent dans une zone délimitée que celle-ci est réglementée vis-à-vis de la bactérie.

- d’informer les acheteurs de végétaux qui s’approvisionnent dans des établissements situés dans des zones délimitées qu’ils ne sont pas autorisés à faire sortir ces végétaux de la zone réglementée.

Cette campagne vise également les professionnels pour :

- les sensibiliser à l’importance de n’acheter que des végétaux dûment contrôlés.

- les faire adhérer au rôle qu’ils ont à jouer dans l’identification des symptômes et le signalement des contaminations éventuelles auprès des services compétents.

Pour tout savoir sur la bactérie, rendez-vous sur le site du ministère de l’agriculture :

> https://agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-une-bacterie-mortelle-pour-200-especes-vegetales