Actualités

Limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes

 
 
Limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes

A partir du dimanche 1er juillet 2018, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central passera de 90 à 80 km/h.

Cette mesure de rupture a été prise après deux années de hausse de la mortalité routière suivies de deux autres années de stagnation.

Cette mesure pourrait permettre de sauver chaque année plus de 300 vies, alors que les voies concernées concentrent 55% de la mortalité routière.

Un bilan des effets de cette mesure sera dressé dans deux ans.

Au total, selon le recensement effectué à ce jour, 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire, dont 355 dans le Finistère.

Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d’euros.

Comme annoncé, l’État remboursera aux collectivités les travaux entrepris.

En outre, dès le 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance.

Aucun nouveau radar n’accompagnera la mise en œuvre de la mesure.

Selon la volonté du Gouvernement exprimée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier, l’éventuel surplus des amendes perçues par l’État liées à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route.

Afin d’accompagner cette échéance, les forces de l’ordre adoptent depuis le 1erjuin une posture préventive.

Les forces de l’ordre multiplieront les opérations de contrôle et de sensibilisation à cette nouvelle réglementation à compter du 1er juillet 2018.

L’enjeu de cette limitation de vitesse est de sauver des vies humaines.

 
 

A lire également :