Actualités

Lancement du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

 
 
Lancement du portail de signalement  des violences sexuelles et sexistes

Annoncé par le président de la République lors du discours du 25 novembre 2017, déclarant l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat », le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes a été mis en place le 27 novembre 2018.

Ce portail permet un signalement en ligne pour les victimes de violences, harcèlements et discriminations et est accessible depuis le site internet « service public » et à l’adresse http://www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L’accès au service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité pour garantir l’anonymat. Il permet à toutes les victimes d’entrer en contact avec des personnels spécialisés (policiers ou gendarmes spécifiquement formés à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes). Les victimes seront alors accompagnées vers le dépôt d’une plainte ou, si elles n’y sont pas prêtes, orientées vers un accompagnement et une prise en charge sociale et/ou psychologique.