Actualités

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars

 
 
Journée internationale des droits des femmes – Retour en images sur le 8 mars dans le Finistère

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité participe activement chaque année à la journée internationale des droits des femmes. Elle recense d’ailleurs dans un programme l’ensemble des initiatives prises par les institutions, associations et collectivités territoriales pour cette journée, en Finistère. La mobilisation de ces dernières est à saluer.

Retour en images sur le 8 mars 2019 dans le Finistère.

Le 7 mars 2019, une conférence inversée autour de la monoparentalité a eu lieu au sein de la maison des services publics de Quimper. La sous-préfète de Châteaulin a ouvert ce temps fort, organisé par la délégation départementale aux droits des femmes - Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le CCASCentre communal d'action sociale de Quimper et le CIDFF. Plus d’une quarantaine de personnes ont ainsi échangé sur le quotidien des familles monoparentales.Ces familles, majoritairement des femmes seules avec enfants, ont témoigné, face aux décideurs et décideuses. Ces propositions ont été remontées au niveau national et communiquées à la «mission du Grand Débat National ».

 

 


Le 8 mars 2019, à Quimper, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité – Direction départementale la Cohésion Sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) est intervenue lors d’une conférence-débat sur la place des femmes en politique, au conseil départemental. Ce temps fort a été organisée par le Conseil départemental, l’AMF, l’association elles aussi, suite à la publication du rapport régional « parité 2020 : citoyenne aujourd’hui, maire demain. » On compte seulement 16% de femmes maires, en France. Les acteurs et actrices finistériens se mobilisent pour modifier cette réalité et faire du Finistère un département, à la pointe de la parité.

CD

Le 8 mars 2019, le Tribunal de Grande Instance de Quimper a organisé une soirée consacrée aux violences faites aux femmes. Plusieurs acteurs mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes sont intervenus. En outre, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité – DDCSdirection départementale de la cohésion sociale a présenté son rôle dans la politique de lutte contre les violences faites aux femmes. La salle du TGITribunaux de grande instance était pleine, pour s’informer et échanger.


Le 9 mars 2019, le CIDFF a organisé une marche pour les droits des femmes, à Quimper, à Penhars. Cette marche s’est terminée par un café partagé au bar « Le Kermoysan ».


Le 11 mars 2019,la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité – DDCSdirection départementale de la cohésion sociale a participé à un café débat sur l’égalité, organisé par les étudiants à l’UBO. Les étudiants ont été invités à communiquer leurs idées pour faire progresser l’égalité. La déléguée a ensuite sensibilisé certains personnels de l’UBO à la question des violences sexuelles et sexistes.


D’autres actions ont lieu toute l’année ! Retrouvez le programme des manifestations du mois de mars sur http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Droits-des-femmes-et-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes