Actualités

Interdiction de carénage sauvage et de l’utilisation de certains produits antifouling

 
 
Interdiction de carénage sauvage et de l’utilisation de certains produits antifouling

La filière nautique est très importante en Finistère. La plaisance, à elle seule, représente 3 000 emplois et génère plus de 300 millions d’euros pour les entreprises de commerce, de réparation, de services et les centres nautiques. Le département comprend un peu plus de 29 000 points de mouillages sur ses 1400 km de côtes. Troisième département en 2010 en nombre d’immatriculations de bateaux de plaisance, le Finistère a enregistré presque 82 500 immatriculations de navires (navires à voile, à moteurs …) en 2017, soit une hausse de 6,1% depuis 2010.

Dans l’intérêt de tous, cette activité porteuse pour le département doit pouvoir se développer dans le respect de la qualité des eaux.

Ainsi le carénage, opération de révision périodique de la coque d’un navire en vue de lui redonner ses qualités nautiques, lorsqu’il est pratiqué en-dehors et aires et cales prévues à cet effet, présente un danger manifeste pour la qualité des eaux.

Lors du carénage d'un navire, de nombreuses substances toxiques, particules de peinture, de graisse, d'hydrocarbures se retrouvent dans la mer (dans l'eau et les sédiments) et polluent les milieux naturels.

Les peintures dites "antifouling" utilisées pour protéger la coque contre les salissures et la fixation d'organismes marins (algues et coquillages) peuvent également contenir des substances néfastes pour le milieu marin et l'homme (biocides).

Ces polluants peuvent affecter les organismes marins, tout au long de la chaîne alimentaire, du phytoplancton à l’homme. Les biocides ont un effet rapide et à faible concentration sur le phytoplancton, inhibant la photosynthèse. Cet effet se répercute sur les organismes filtreurs huîtres et moules.

Afin de préserver la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, la pratique du carénage en dehors d’installations adaptées à la récupération des effluents et résidus pollués est interdite. Il est donc impératif d'utiliser des dispositifs de carénage respectueux de l'environnement évitant les rejets dans la mer.

Des opérations de contrôle seront organisées afin de garantir le respect des ces interdictions.

La liste des aires et cales de carénage:

> Liste aires et cales carénage en Finistere en 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Le dossier de presse :

> DP Carénage 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,77 Mb