Actualités

Inondations à Morlaix et aux alentours - Situation lundi 4 juin à 17h30

 
 
Inondations à Morlaix et aux alentours - Situation lundi 4 juin à 17h30

Situation lundi 4 juin à 17h30 :

D’importantes intempéries ont frappé Morlaix hier, ayant conduit à l’inondation d’une partie de la ville.

Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer, ni parmi la population ni parmi les nombreux effectifs engagés pour gérer la crise.

Les dégâts sont exclusivement matériels. La décrue des cours d’eau engagée la nuit dernière se poursuit, il convient toutefois de rester vigilant face aux prévisions météorologiques pour les jours à venir.

Les sapeurs-pompiers ont mené à bien 250 opérations de secours dimanche sur Morlaix et ses environs, et encore plus de 60 opérations ce lundi.

Au cours de la journée de lundi, les premières opérations de déblaiement ont été engagées. Le SDISService départemental d'incendie et de secours a par ailleurs mis à disposition des moyens pour effectuer le pompage des caves notamment.

Par ailleurs, selon les premières estimations, une cinquantaine de commerces auraient été touchés dans le centre-ville de Morlaix.

En ce qui concerne le trafic SNCFSociété nationale des chemins de fer français, celui-ci a repris sur la ligne SNCFSociété nationale des chemins de fer français Paris-Brest.

En revanche le trafic est suspendu jusqu’à nouvel ordre sur la ligne Morlaix-Roscoff, du fait d’importants dommages sur la voie au niveau de la commune de Sainte-Sève.

Enfin, les services de la préfecture du Finistère ont engagé les démarches afin d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans les communes touchées par les intempéries d’hier.

Téléchargez l'infographie illustrant les dispositifs d'indemnisation dans le cas de catastrophes naturelles :

> Dispositifs_indemnisation_CATNAT_A4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

Situation à 21h40 :

Suite aux importantes intempéries ayant frappé la ville de Morlaix et ses environs depuis la fin de l’après-midi, la crue se poursuit à Morlaix et devrait atteindre son pic dans le courant de la nuit à des niveaux qui pourraient être supérieurs à ceux enregistrés lors de la crue de 2013.

Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer, mais des dégâts matériels importants ont été recensés.

Des renforts de pompiers ont été acheminés du reste du département et des Côtes d’Armor pour la réalisation des opérations de secours. Plus de 200 interventions ont déjà été effectuées.

Des secouristes de La croix rouge sont également sur place.

Un hébergement d’urgence est proposé pour la nuit aux personnes touchées par les inondations ou craignant de l’être.

Pour cela, les personnes peuvent se signaler :

- en se rendant en mairie de Morlaix,

- en appelant le numéro de téléphone : 02 98 63 10 10 (solution à privilégier si vous devez franchir une zone inondée pour vous rendre en mairie).

Il est rappelé la nécessité d’éviter les déplacements dans les zones inondées et de rester particulièrement vigilant dans ce contexte de poursuite de la crue.

Situation à 19h14 :

En fin d'après-midi, dimanche 3 juin 2018, la ville de Morlaix et ses environs ont été touchés par de violents orages, accompagnés d'importantes précipitations. Plusieurs rues du centre-ville de Morlaix sont recouvertes par plusieurs dizaines de centimètres
d'eau.

La voirie a été endommagée par endroits, la circulation est fortement perturbée dans le centre-ville et sur la route nationale 12. Le trafic SNCFSociété nationale des chemins de fer français est également impacté sur les lignes Brest-Paris et Morlaix-Roscoff.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé plusieurs dizaines d'interventions à Morlaix et dans quatre communes environnantes. Plusieurs personnes en difficulté ont été secourues, et une personne âgée est recherchée.

A la demande du préfet, une cellule de crise a été mise en place en préfecture à Quimper. Les services de l’État et des collectivités territoriales sont mobilisés. Des renforts en hommes et en matériel sont en cours d'acheminement.

La population du département du Finistère est invitée à éviter de prendre la route pour ne pas perturber les opérations de secours, et à éviter de pratiquer des activités en extérieur dans ce secteur.

Pour votre sécurité, ne cherchez pas à approcher les zones inondées ! La crue va se poursuivre pendant une bonne partie de la soirée.