Actualités

Grand débat national

 
 
Grand débat national

Lancé le 15 janvier à l’initiative du président de la République, le Grand Débat National s’est déroulé jusqu’au 15 mars 2019.

Tous les citoyens ont pu s’exprimer par différents moyens : cahiers citoyens, plateforme www.granddebat.fr , réunions d’initiative locale et stand de proximité.

Au plan national, 4 conférences nationales thématiques ont réunis les corps intermédiaires (partenaires sociaux, associations d’élus et associations d’intérêt public) sur les 4 thématiques (transition écologique, fiscalité et les dépenses publiques, démocratie et la citoyenneté et organisation de l’Etat).

Dans le Finistère, à la date du 15 mars, 24 412 contributions ont été recensées sur la plateforme ; 17 690 en réponse aux questionnaires et 6 722 en contribution libre.

Au 15 mars, 127 réunions d’initiative locale ont été organisées dans le département dont un tiers à l'initiative de la société civile (associations, professionnels, particuliers...). Le climat au cours de ces réunions a été serein, permettant ainsi un échange riche.

En outre, 220 cahiers citoyens ouverts par les communes ont été complétés.

Les chiffres définitifs seront communiqués la semaine prochaine.

La prochaine étape consistera en une Conférence citoyenne régionale les 22 et 23 mars à Rennes où seront conviés une centaine de citoyens tirés au sort : ils travailleront collectivement, lors d'ateliers participatifs, sur leur propre diagnostic et formuleront des propositions sur les 4 thèmes du Grand débat.