Actualités

Grand débat national : 196 cahiers citoyens collectés

 
 
Grand débat national : 196 cahiers citoyens collectés

Dans le cadre du Grand débat national, plus de 210 communes ont mis à disposition des cahiers citoyens. Au 20 février, date de clôture, 196 cahiers comportant des contributions citoyennes ont été collectés, une dizaine s'avérant par ailleurs vides.

Ces cahiers ont été centralisés à la préfecture et transmis à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) chargée de les référencer, de les indexer, de numériser leurs contenus et de retranscrire ceux qui sont dactylographiés. Une fois numérisés, les documents manuscrits feront pour leur part l’objet d’une retranscription par un prestataire. Toutes les données seront ensuite analysées par un prestataire spécialisé dans la « civic tech », l’intelligence collective et le traitement de données de masse.

Dans un souci de transparence, l’ensemble des contributions sera ensuite mis en ligne pour être consultables par tous. M. Jean-Paul Bailly, Mme Nadia Bellaoui, M. Guy Canivet, Mme Isabelle Falque-Pierrotin et M. Pascal Perrineau, désignés par le gouvernement, garantiront la régularité de la procédure.

Le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, salue l’engagement des élus et l’implication des finistériennes et finistériens dans le Grand débat national.

Le Grand débat national se poursuit jusqu’au 15 mars 2019. Chacun peut continuer à participer en participant à des réunions d’initiatives locales (liste consultable sur le site https://granddebat.fr/events ) ou en répondant aux questionnaires en ligne sur la plateforme https://granddebat.fr