Actualités

Grand Débat National - Les réunions d’initiative locales

 
 
Grand Débat National - Les réunions d’initiative locales

Lancé le 15 janvier à l’initiative du président de la République, le Grand Débat National se déroule jusqu’au 15 mars 2019.

Tous les citoyens sont invités à participer à ce débat, soit en rejoignant une réunion, soit en l’organisant.

Participer à une réunion d’initiative locale

Le site https://granddebat.fr/events regroupe la liste des réunions organisées en France. A l’aide du moteur de recherche, il est possible de trouver la liste des réunions organisées près de chez soi, en fonction du thème recherché. Les modalités de participation (éventuelle inscription préalable) sont précisées.

A ce jour, 26 réunions d'initiative locales sont référencées sur le site du Grand Débat National pour le Finistère.

Organiser une réunion d’initiative locale

Toute personne souhaitant organiser un débat doit s’enregistrer comme organisateur sur la plateforme https://granddebat.fr/ . Elle pourra ensuite télécharger le kit méthodologique/mode d’emploi comprenant des fiches précisant :

  • comment monter une réunion,
  • comment l’animer,
  • comment la restituer.

L’organisateur détermine ensuite la ou les thématiques qu’il souhaite aborder parmi les 4 thématiques du Grand Débat : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et des services publics. Sur le site, un kit est également à sa disposition pour l’aider à préciser le contour des échanges.

Un référent a été nommé dans chaque département afin de faciliter l’organisation logistique des débats. Dans le Finistère, le référent est Mme Anne Tagand, sous-préfète de Châteaulin.

Toute demande d’aide à l’organisation peut être transmise à l’adresse mail suivante : pref-granddebat@finistere.gouv.fr