Actualités

Exercice de déclenchement du plan ORSEC aérodrome sur le territoire de la commune de Lanvéoc

 
 
Exercice de déclenchement du plan ORSEC aérodrome sur le territoire de la commune de Lanvéoc

La préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture du Finistère ont organisé ce jour un exercice simulant le crash d’un hélicoptère militaire sur le territoire de la commune de Lanvéoc.

Les principaux objectifs de cet exercice étaient de tester la coordination entre les différents services, mettre en œuvre le plan ORSECOrganisation de la réponse de sécurité civile aérodrome (dédié à ce type de situation), mesurer la capacité et la rapidité des équipes de secours pour secourir les victimes et informer les populations.

L’exercice a été joué sur le terrain : le centre opérationnel départemental de la préfecture du Finistère et le centre de traitement de crise de la préfecture maritime de l’Atlantique ont été activés ainsi qu'un poste de commandement opérationnel à la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc.

La coopération entre les nombreuses autorités civiles et militaires a permis une gestion de crise efficace. En effet, l’exercice a mobilisé la BAN de Lanvéoc, la préfecture maritime de l’Atlantique, la préfecture du Finistère, la sous-préfecture de Châteaulin, la gendarmerie nationale, le parquet, la mairie de Lanvéoc, le SDISService départemental d'incendie et de secours, le SAMUService d'aide médicale urgente, la délégation départementale de l’agence régionale de santé, le conseil départemental et la délégation militaire départementale.