Déplacement à Brest, le 25 avril 2019, de Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances

 
 
Déplacement à Brest de Mme Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat, le 25 avril 2019

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, était à Brest hier pour un déplacement consacré à l’attractivité des métiers de l’industrie dans les territoires.

Mme Pannier-Runacher a visité le site de Naval Group. Après une présentation de l’entreprise, elle a échangé avec des salariés puis est montée à bord du bâtiment « Garonne ».

 

Mme Pannier-Runacher s’est ensuite rendue à l’IMT Atlantique pour rencontrer et échanger avec des étudiants ingénieurs sur le Volontariat territorial en entreprise (VTE). Ce nouveau dispositif, expérimenté dès la rentrée de septembre 2019, permettra d'orienter les étudiants en écoles de commerce, d'ingénieurs ou en universités, vers des petites ou moyennes entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans 12 territoires d’industrie pilotes. Le VTE propose une expérience d'au moins un an dans le monde de l'industrie et permet aux jeunes de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires.

L’après-midi a été consacré à la visite du French Fab Tour, tournée itinérante et présente cette semaine à Brest, qui vise à promouvoir l’industrie, ses métiers et les opportunités de carrière qu’elle offre auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, alors que 50 000 emplois industriels, à tous les niveaux de qualification et de responsabilité, ne trouvent pas preneur en France.

Mme Pannier-Runacher a ensuite échangé avec des industriels du Finistère autour d’une table ronde consacrée à l’industrie navale. Elle a ensuite pris la parole lors d’une conférence sur l’attractivité des métiers de l’industrie, organisée par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) à l’occasion du French Fab Tour.