Actualités

En ville aussi, la prudence au volant s’impose

 
 
En ville aussi, la prudence au volant s’impose

Afin de sensibiliser les usagers de la route aux risques spécifiques à la zone urbaine, le préfet du Finistère, M. Pascal LELARGE, a participé à un contrôle routier ce matin, devant une école primaire de Quimper.

Le préfet souhaite ainsi mettre en avant la nécessité pour tous les usagers de la route de rester pleinement vigilants lors de leurs trajets, particulièrement en cette saison où la luminosité du jour est plus tardive et moins intense qu’en été.

Les automobilistes doivent bien sûr redoubler de vigilance à l’approche de passages pour piétons, mais également à proximité des établissements scolaires.

Il est rappelé à cet égard que le non-respect des règles de priorité de passage aux piétons est désormais sanctionné d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Les piétons, cyclistes, pilotes de 2 routes motorisés ou d’autres engins mobiles (hoverboards, monocycles, etc.) doivent également rester particulièrement prudents, en gardant à l’esprit que la route est partagée.

Dès que la visibilité est insuffisante, le port de vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes ou fluorescentes est fortement conseillé pour les piétons.

Il est par ailleurs interdit aux conducteurs, cyclomotoristes, cyclistes de porter tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille (conversations téléphoniques, musique, radio).

Pour mémoire, les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo doivent obligatoirement être équipés de :

- casque homologué et attaché,

- gilet rétro-réfléchissant,

- feu avant jaune ou blanc et feu arrière rouge,

- dispositif de freinage sur chaque roue et système réfléchissant (arrière et pédales),

- signalisation sonore.

Une fois de plus le maître-mot sur la route reste la responsabilité. Un comportement responsable reste le meilleur moyen de circuler en sécurité.