Actualités

Déplacement du Premier ministre, Manuel VALLS, dans le Finistère

 
 
Déplacement du Premier ministre, Manuel VALLS, dans le Finistère

Manuel VALLS, Premier ministre, est venu dans le Finistère vendredi 30 septembre, en présence de Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Alain VIDALIES, secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche.

Le Premier ministre a évoqué l’économie maritime, en se rendant dans un premier à Concarneau pour une visite des chantiers PIRIOU, et une présentation des installations portuaires de pêche, de réparation et de construction navales.

Il s’est ensuite rendu à Port La Forêt (La Forêt Fouesnant), pour découvrir l’entreprise CDK (spécialisée dans la construction et l’assemblage de monocoques), puis monter à bord d’un bateau de course participant au prochain Vendée Globe.

Le Premier ministre s’est enfin rendu au Guilvinec, où il a pu assister à l’arrivée des navires de pêche côtiers pour la vente de pêche fraîche de l’après-midi, avant une visite à quai d’un chalutier hauturier (24m) de l’Armement Bigouden, puis un échange à bord avec l’équipage, le capitaine et la directrice de l’armement.

Ce déplacement s’est soldé par une réunion avec les acteurs de la filière pêche.

Ce déplacement intervient à quelques semaines du prochain comité interministériel de la mer (CIMER) et de la définition de la stratégie nationale pour la mer et littoral.