Actualités

Déplacement d’Emmanuelle WARGON dans le Finistère les 19 et 20 février 2020 - Signature du Contrat de transition écologique (CTE) du pays de Brest

 
 
Déplacement d’Emmanuelle WARGON dans le Finistère  les 19 et 20 février 2020

Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministère de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue dans le Finistère les 19 et 20 février 2020.

Ce déplacement en Bretagne avait notamment pour but d’échanger avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Mercredi 19 février, la ministre a ainsi dialogué avec des citoyens à la sous-préfecture de Brest lors d’une permanence citoyenne.

Jeudi 20 février Mme Wargon a signé au siège de l’IFREMER le Contrat de transition écologique (CTE) du Pays de Brest, qui a pour ambition d’accompagner le territoire dans sa stratégie « bas carbone ». 12 actions écologiques concrètes pour un montant de 12,9 millions d’euros engagés au service d’environ 420 000 habitants des 103 communes du territoire concernées.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les « Contrats de transition écologique » ont pour ambition d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans tous les aspects de la transition écologique, y compris les mutations économiques et sociales. Plus de détail ici .

Le déplacement s’est poursuivi par la visite du Parc naturel de la Mer d’Iroise. Créé le 28 septembre 2007, cette aire marine protégée permet de répondre aux besoins spécifiques des espaces marins où cohabitent de nombreuses activités maritimes et un milieu naturel riche tout en favorisant le développement économique durable. Mme Wargon a visité un bateau de contrôle des pêches et le siège du PNMI : les différentes missions de contrôle et de prévention lui ont été présentées, ainsi que le projet d’extension de la réserve naturelle marine d’Iroise.