Actualités

Demande de renouvellement du label Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun pour 2019-2025

 
 
Demande de renouvellement du label Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun pour 2019-2025

Le site de la Pointe du Raz en Cap Sizun bénéficie depuis le 21 décembre 2012 du label Grand Site de France, labellisation valable jusqu’au 21 décembre 2018.

La demande officielle de renouvellement du LGSF a eu lieu aujourd’hui, lors du comité de suivi co-présidé par Pascal Lelarge, préfet du Finistère, Bruno Le Port, président de la Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz et Armelle Huruguen, présidente du Syndicat Mixte du Grand Site Pointe du Raz en Cap Sizun.

Le Label Grand Site de France (LGSF) est une propriété de l'Etat (INPI en 2002) inscrit dans le code de l'environnement (L341-15-1) qui "peut être attribué par le ministre chargé de sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L'attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le territoire concerné peut comprendre d'autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu'elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un EP, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d'attribution fixe la durée du label" (en général 6 ans).

L'objectif de l'Etat est l'émergence d'un projet de qualité, permettant la restauration, la préservation, la gestion et la mise en valeur des fleurons du patrimoine national, ainsi que l'organisation d'une gouvernance durable.

L'Etat participe au financement du montant des programmes études et travaux.

Rappel historique

1993 : les sites de la Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés bénéficient d'une Opération Grand Site, sous maîtrise d'ouvrage du syndicat mixte pour l'aménagement et la protection de la Pointe du Raz, et de crédits d'Etat pour réhabiliter les sites (recul de 800 m de la zone commerciale et du parking).

2004 : 200 ha font l’objet d’une première labellisation (3 pointes)

Période de transition en 2010 et 2012 : perte du label (non respect du délai de dépôt de la demande de renouvellement).

2012 à 2018 : seconde période de labellisation sur 2 024 ha (frange littorale de Plogoff, Cléden, Goulien et Beuzec)

2018 : demande de renouvellement du label sur un périmètre étendu et plus cohérent (totalité du territoire des 4 communes précitées + Primelin) de 8 679 ha

La demande de renouvellement du label GSF Pointe du raz en Cap Sizun 2019-2025

Les objectifs stratégiques sont axés à la fois

- sur la qualité des paysages entre terre et mer reflétant l'esprit des lieux et vecteurs des dynamiques territoriales

- sur le haut niveau de qualité de l'accueil des visiteurs

- sur le projet de territoire, fédérateur

Les enjeux  :

Outre les enjeux généraux associés à chaque candidat au label :

- le pari est, pour ces sites exceptionnels qui cristallisent des enjeux patrimoniaux, sociaux, environnementaux et économiques forts, de fédérer les acteurs locaux pour trouver un équilibre entre protection et développement local ; il s'agit de créer une vraie dynamique de développement local ;

- appropriation collective de ce qui fait l'unicité du site, vision d'avenir commune.

Les enjeux indiqués dans le dossier Pointe du Raz en Cap Sizun sont :

- capitaliser l'expérience acquise au cours des 2 périodes de labellisation

- ouvrir des perspectives vers les autres communes de la Communauté de communes, l'Ile de Sein et les autres territoires qui offrent des perspectives visuelles avec le GSF (Douarnenez, Presqu'île de Crozon, Baie d'Audierne)

- progresser grâce à la concertation

Les étapes suivantes de la labellisation

- instruction locale et présentation pour avis en commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS)

- transmission du dossier avec avis CDNPS et préfet au ministère pour instruction nationale : déplacement sur site de l'inspecteur général du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) (printemps 2019), avis de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSP) - avant été 2019

- décision du ministre.