Actualités

Création d’une instance économique de concertation du bassin d’emplois de Brest

 
 
Création d’une instance économique de concertation du bassin d’emplois de Brest

Les conséquences économiques et sociales de cette crise exigent une forte mobilisation des acteurs publics et privés pour agir à court terme sur les conditions nécessaires à la reprise. La situation impose également de travailler à une vision stratégique partagée permettant de préparer une relance.

Dans cette perspective, les services de l’État dans le Finistère accompagnent l’initiative de Brest métropole et la CCIMBO de mettre en place à l’échelle du bassin d’emplois une instance économique de concertation.

Outre les services de l’État concernés (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, la DDFIP, BPI…), cette instance réunit Brest métropole, la Région Bretagne, le Conseil départemental, les EPCIÉtablissement Public de Coopération Intercommunal du Pays de Brest, les trois organismes consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture) et associe d’autres organismes ou instances, comme la Banque de France ou le Tribunal de commerce.

La première réunion s’est tenue ce lundi 4 mai, en visio-conférence.

Appelée à se réunir régulièrement, l’instance économique de concertation a pour objectif de partager les informations, les analyses et les avis nécessaires pour définir les actions appropriées et faciliter la prise de décision.

Elle s’est fixée comme feuille de route de :

  • Partager et mesurer l’impact de la crise pour le tissu économique
  • Optimiser l’effet des mesures correctives à mettre en place
  • Repérer les freins à la reprise, les fragilités, les risques ;
  • Dynamiser la reprise

Pour François CUILLANDRE, Maire de Brest et Président de Brest métropole : « Face à cette crise sanitaire sans précédent, et ses conséquences économiques et sociales, il est important qu’à l’échelle du bassin d’emploi les acteurs se mobilisent pour analyser et optimiser l’impact des différents dispositifs pour notre tissu économique. Le but est aussi d'identifier de nouveaux leviers d’action notamment pour nos secteurs stratégiques, et pour préparer les conditions de la relance pour redynamiser l’économie de notre territoire »

Pour Frank BELLION, Président de la CCIMBO : « La crise que nous traversons est inédite, et notre territoire est évidemment impacté. Par le passé, nous avons connu d’autres crises, et su nous mobiliser et nous relever, grâce à notre force collective. C’est un travail important qui nous attend, dans un esprit de solidarité pour nos entreprises et habitants, et je me réjouis donc de la création de cette instance que nous avons souhaitée avec l’Etat et Brest métropole »

Pour Pascal LELARGE, Préfet du Finistère : « L’approche collective doit permettre de travailler sur le court terme pour limiter les dégâts économiques et sociaux, mais aussi sur le moyen terme afin d’accélérer les mutations, être force de proposition, être locomotive d'un grand projet collectif, libérer les énergies et accompagner un reprise plus responsable, notamment en intégrant mieux la consommation locale. Il importe également de faire revenir un certain niveau de confiance au sein la population, de projeter un avenir positif, sans angélisme béat. Ne pas amplifier la sinistrose pour ne pas bloquer le redémarrage »