Actualités

Covid-19 – Reprise de l’activité des centres de contrôle technique dans le Finistère

 
 
Covid-19 – Reprise de l’activité  des centres de contrôle technique dans le Finistère

Les centres de contrôle technique des véhicules poids-lourds et légers sont des contributeurs indispensables à la sécurité routière. Ils ont donc été autorisés à poursuivre leur activité pendant la période de confinement.

La tolérance de trois mois accordée pour la réalisation des contrôles techniques des véhicules légers a toutefois provoqué une baisse significative de l’activité des centres de contrôle de ces véhicules jusqu’à la fermeture temporaire de la plupart d’entre eux. Ainsi, le 7 avril, seuls 13 % des centres de contrôle de véhicules légers finistériens avaient réalisé au moins un contrôle de véhicules dans la journée. Le 21 avril, 46 % de ces mêmes centres ont signalé avoir réalisé au moins un contrôle de véhicule. Le département du Finistère compte 102 centres de contrôle de véhicules légers agréés par la préfecture.

Pour les véhicules poids-lourds, si un seul centre de contrôle réalisait des contrôles le 23 mars, aujourd’hui 4 des 5 centres de contrôle de ces véhicules implantés dans le Finistère sont en capacité d’assurer les contrôles des véhicules dont le maintien en circulation a été autorisé par dérogation du ministère en charge des transports.

La mobilisation croissante des centres de contrôle technique du département permet ainsi de préparer la reprise des activités économiques en toute compatibilité avec les objectifs de sécurité routière.