Réunion publique de présentation du projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec (Brennilis)

 
 
Mardi 25 juin : présentation du projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec

Depuis 1993, la seule tourbière bombée de Bretagne est protégée par la réserve naturelle nationale du Venec (Brennilis). L’État souhaite étendre le périmètre de cette réserve naturelle, afin de préserver la fonctionnalité écologique entre le Venec, sa tourbière, et l’arrière-Venec, composé de landes, prairies, landes tourbeuses et parcelles cultivées. L’enjeu est bien de donner un caractère de patrimoine national à cet écosystème exceptionnel tout en préservant les activités humaines qui lui ont conféré cette qualité. Ce site emblématique du centre de la Bretagne est également source d’attractivité territoriale au cœur des Monts d’Arrée et du parc naturel régional d’Armorique.

Pour présenter l’avancement des concertations sur ce projet et les étapes à venir, une réunion publique d’information et d’échange se tiendra le mardi 25 juin 2019 à 19h à la salle polyvalente de Brennilis.

Les habitants et usagers de ce territoire sont invités par Mme la Sous-Préfète de Châteaulin, lors de cette réunion publique, à faire part de toutes les remarques et interrogations que ce projet suscite.

Les documents relatifs à la concertation en cours sont diffusés sur le site internet de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bretagne :

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-extension-de-la-reserve-naturelle-r1332.html