Actualités

Commémoration du 100e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

 
 
Commémoration du 100e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2018 marque le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Partout en France, de nombreuses célébrations débutées début novembre viennent rendre hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille. Ainsi, le Président de la République effectue du 4 au 9 novembre une itinérance dans le Grand-Est et les Hauts de France, territoires particulièrement meurtris par la guerre. Le 11 novembre, une cérémonie internationale rassemblera à l’Arc de Triomphe à Paris plus de 120 dignitaires étrangers.

Dans le Finistère, de nombreux évènements sont organisés dans les communes, rassemblant les scolaires et les organisations d’anciens combattants.

A Quimper, le 9 novembre, 1 500 jeunes des écoles, collèges et des lycées de Quimper participeront à un rassemblement citoyen place St Corentin de 14 h à 17 h. Plusieurs moments forts rythmeront cet après-midi, parmi lesquels l’inauguration du monument à Jean Le Roy ou , un temps mémoriel en l’honneur des soldats du 118ème RI. Tout au long de l'après-midi, une narration sera dite par les jeunes afin d'expliquer le déroulé de la manifestation et préciser certains points d'histoire (le 118ème RI de Quimper, le bleuet, etc.)

Le 11 novembre, le préfet du Finistère et le maire de Quimper inaugureront le monument aux morts de la ville puis rendront hommage aux soldats morts pour la France, avant de raviver la flamme du souvenir.

Programme (non-exhaustif) des commémorations organisées dans le département

> PROGRAMME CENTENAIRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb