Actualités

Comité de pilotage Natura 2000 « Baie de Morlaix »

 
 
Comité de pilotage Natura 2000 « Baie de Morlaix »

Le document d’objectifs du site Natura 2000 « Baie de Morlaix » a été approuvé par le préfet maritime et le préfet du Finistère le 29 juillet 2016. Morlaix Communauté, en partenariat avec Haut-Léon Communauté et l’Office français de la Biodiversité, a été désignée pour mettre en œuvre les actions proposées dans ce document.

Le comité de pilotage constitué d’une cinquantaine de membres (services de l’État, collectivités, représentants socio-économiques, associations, etc...) s’est réuni mardi 28 janvier 2020 à Morlaix. Un bilan des actions menées en 2019 et les projets à venir ont été présentés à cette occasion.

Des études d’amélioration des connaissances scientifiques sur les enjeux du patrimoine naturel marin sont régulièrement conduites. Ainsi en 2019, une actualisation de la cartographie des herbiers de zostères a été effectuée. Elle montre des évolutions variables (régression dans certains secteurs, progression dans d’autres).

En 2020, 2 autres études sont prévues :

- amélioration des connaissances sur le maërl (cartographie et état de conservation)

- fréquentation des zones marines par les oiseaux et mammifères marins.

Des actions sont engagées en vue de préserver le patrimoine naturel (mouillages innovants, renforcement des conditions favorables à la nidification des oiseaux marins et côtiers, etc.)

En parallèle, de nombreuses actions de communication et de sensibilisation ont été menées notamment pour rappeler la réglementation en matière de pêche à pied dans les zostères.

Le dossier de presse ci-dessous présente plus en détail l’action du comité de pilotage du site Natura 2000 de la Baie de Morlaix.

> Dossier de presse Natura 2000 Baie de Morlaix - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb