Actualités

Cérémonie de clôture de la promotion des cadets et cadettes de la sécurité civile 2019-2020

 
 
Cérémonie de clôture de la promotion des cadets et cadettes de la sécurité civile 2019-2020

La cérémonie de clôture de la promotion des cadets et cadettes de la sécurité civile 2019-2020 s’est tenue ce mercredi 24 juin 2020 à la Préfecture.

Mis en œuvre dans chaque département lors de la rentrée scolaire 2016, le programme des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes ainsi que du plan de grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Ce programme permet de favoriser une culture de la sécurité civile, de sensibiliser aux comportements de prévention, de développer un sens civique chez les jeunes élèves. Les cadets sont reconnus comme assistants de sécurité (ASSEC) lors d’exercices d’évacuation ou de confinement. Enfin, il favorise aussi l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Dans le Finistère, grâce à un étroit partenariat entre le SDISService départemental d'incendie et de secours, l’Education Nationale et la préfecture et à la participation de plusieurs intervenants, le programme des cadets est mis en œuvre pour la quatrième fois consécutive.

Cette année, 34 élèves volontaires issus des classes de 5ème des collèges de Beg Avel à Carhaix Plouguer, Jules Ferry et La Villemarqué à Quimperlé ont été retenus pour constituer le groupe des cadets de la sécurité civile.