Actualités

Appel à projets Continuités cyclables

 
 

Moyen de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique tant pour la santé que pour l’environnement, le vélo ne représente aujourd’hui que 3 % de nos trajets.

Présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, le « plan vélo » a pour objectif de tripler cette part et à atteindre 9 % en 2024.

Dans ce cadre, un fonds national « mobilités actives » a été créé. Doté de 350 M€, il a pour but de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il cible en partie les discontinuités d’itinéraires et fait l’objet d’un appel à projet annuel.

Le premier appel à projets a permis de faire bénéficier les 153 dossiers lauréats (couvrant 112 territoires) d’une aide totale de 43 millions d’euros pour la réalisation de projets d’aménagement cyclable variés et utiles comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels ou la sécurisation des franchissements de carrefours complexes.

Appel à projets 2020

L’appel à projets 2020 a été lancé le 20 décembre 2019. Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités territoriales (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

L’enveloppe de cet appel à projets s'élève à 50 M€.

→  Les candidats sont invités à déposer leur projet du 1er février au 31 mai 2020 (inclus) sur la plateforme « Démarches simplifiées », accessible via le lien https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-continuites-cyclables2020

→ Pour plus d’informations sur le « plan vélo » et pour télécharger les pièces constitutives du dossier, rendez-vous sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/velo-et-marche#e1

 

 

Plus d'informations sur les actions de l'Etat pour améliorer votre vie quotidienne : http://www.finistere.gouv.fr/Actualites/L-Etat-ameliore-votre-vie-quotidienne