Actualités

Appel à la responsabilité face à la situation sanitaire

 
 
Appel à la responsabilité face à la situation sanitaire

Grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun, aussi bien pendant le confinement que dans le déconfinement, la crise sanitaire du Covid-19 qui touche la France depuis le mois de mars 2020 perd en intensité.

Pour autant, le virus continue à circuler, aussi, le préfet du Finistère, Pascal LELARGE, appelle chacun, en particulier les exploitants d’établissement accueillant du public, à la vigilance et à la responsabilité.

Collectivement, nous apprenons à adapter notre vie quotidienne, sociale, professionnelle, au virus. Les gestes barrière* restent plus que jamais d’actualité : leur application a permis la réouverture des différents lieux de rencontre, leur respect dans la durée et avec rigueur permettra le maintien de ces lieux ouverts.

 

L’esprit de responsabilité des exploitants de cafés et restaurants est primordial pour garantir la sécurité sanitaire de tous. Les espaces des cafés et restaurants ont été aménagés pour permettre la distanciation physique, la circulation s’y fait masqué.

Les contrôles réalisés dans le département depuis leur réouverture montrent un respect global des mesures sanitaires. Ces contrôles se poursuivront dans les prochaines semaines.

 

Tout rassemblement sur la voie publique doit impérativement respecter les gestes barrière, et être limité à 10 personnes.

De fait, en l’absence d’autorisation expresse du préfet, les manifestations sont interdites.

La fête de la musique prévue dimanche 21 juin prochain devra nécessairement respecter ces dispositions.

 

Comme depuis le début de la crise sanitaire, les services de l’État restent pleinement mobilisés pour permettre à chacun de renouer avec la vie quotidienne la plus normale possible, favoriser l’indispensable reprise de l’activité économique et préserver la santé des Français, notamment les plus fragiles.

 

 

*Les gestes barrière

- lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique

- toussez ou éternuez dans votre coude ou dans votre mouchoir

- mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique puis jetez-le

- évitez de vous toucher le visage

- respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres / portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

- saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades

Gestes barrière 15.06.2020