Actualités

Aïd-Al-Adha - Modalités d’abattage rituel

 
 
La célébration de la fête musulmane de l'Aïd-Al-Adha aura lieu cette année à compter du vendredi 1er septembre 2017 ou du samedi 2 septembre. La date exacte sera connue environ une semaine à l’avance.

La préfecture rappelle que tous les abattages rituels s'effectuent obligatoirement et exclusivement en abattoirs, par des sacrificateurs habilités, bénéficiant d'un agrément sanitaire européen, et d’une inspection vétérinaire permettant de garantir la salubrité des denrées remises au consommateur.

Cette année, comme l’année précédente, deux abattoirs seront en mesure d’effectuer les abattages rituels dans le département du Finistère :

- L'abattoir de QUIMPER SOCABAQ, qui bénéficie d'un agrément temporaire en vue de l'abattage rituel des moutons, et continuera à assurer l'abattage rituel des bovins ;

- L'abattoir du FAOU qui assurera également, comme les années précédentes, l'abattage des moutons.

Pour assurer l’organisation de cette fête dans les meilleures conditions possibles, les pratiquants musulmans sont invités à prendre contact avec les associations suivantes : association culturelle des musulmans de Quimper (02.98.52.93.60), association culturelle turque de Quimper (06.23.50.54.08), association culturelle des musulmans de Brest (06.59.02.01.21) et association rassemblement des musulmans de Brest (06.87.14.30.65).

Afin de permettre un déroulement des abattages dans des conditions de sécurité et de planification optimales, il est signalé aux fidèles que les demandes d'abattage devront être autant que possible centralisées par les associations, avec lesquelles il conviendra de prendre contact plusieurs semaines à l'avance.

Les demandes d’abattage individuelles non anticipées risqueront de ne pas être admises et l’introduction d’animaux dans les abattoirs par des particuliers lors de cette fête pourra être refusée.

Enfin, il est rappelé que les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte des abattoirs.