Actualités

Accueil des ressortissants étrangers

 
 
La préfecture de Quimper et la sous-préfecture de Brest assurent à nouveau l'accueil du public étranger depuis le 11 mai 2020. En effet, la préfecture a mis en place par anticipation les dispositifs nécessaires au le respect des mesures barrières et la distanciation afin de pouvoir accueillir dès le 1er jour de déconfinement.

Cet accueil se déroule encore uniquement sur rendez-vous.

La première priorité a été de remettre les titres qui étaient déjà disponibles afin de permettre aux ressortissants étrangers d'en bénéficier au plus tôt. La seconde priorité est la reprogrammation de l'ensemble des rendez-vous qui ont du être annulés depuis le 16 mars. Cette étape est en cours depuis le 11 mai. Le nombre de créneaux de rendez-vous a été augmenté afin d'accélérer le rattrapage.

Rappel : la durée de validité a été prolongée de 180 jours (6 mois au lieu des 3 mois décidés initialement), pour les titres suivants qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 juin 2020 :
- visas de long séjour,
- titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger,
- autorisations provisoires de séjour,
- récépissés de demande de titre de séjour.
Cette prolongation est automatique.

Par ailleurs, l’ordonnance du 25 mars 2020 a prolongé de 90 jours la durée de validité des attestations de demande d'asile (ADA) arrivées à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020. Ces prolongations sont automatiques et visent à sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et à éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux (CAF, ...).