8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 09/03/2023
Créée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 1977, la journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde. Cette journée constitue une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de mener des actions de sensibilisation et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

A l’occasion de cette journée, Philippe Mahé, préfet du Finistère, a souhaité mettre en lumière des dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, il a rencontré les membres de l’association Habitat et Humanisme à Quimper. Dans le cadre de dispositifs de mise à disposition de logements aux personnes précaires, l’association a repéré les besoins spécifiques des femmes victimes de violences. Ainsi, les professionnels et un groupe de 10 bénévoles ont pu ouvrir 4 places spécialisées pour les femmes victimes de violences, financées par l’Etat.

A cette occasion, le préfet a annoncé la création de 18 places supplémentaires en 2023 pour l’hébergement des femmes victimes de violences (dont les 4 places déjà crées sur Quimper) grâce à la mobilisation des EPCI Établissement Public de Coopération Intercommunal et des opérateurs concernés à Quimper, Landerneau, Brest Métropole et Douarnenez.

Le préfet est également allé à la rencontre des membres de l’Amicale du Nid à Brest. Association nationale, l’Amicale du Nid est la seule association agréée dans les départements bretons pour mettre en œuvre l’accompagnement dans le cadre des « parcours de sortie de prostitution » des victimes de la prostitution.

Les professionnels développent des actions innovantes d’aller-vers, en particulier les maraudes numériques. L’Amicale du Nid renforce aussi la formation et la sensibilisation des professionnels aux problématiques de prostitution, un phénomène qui touche dans le département à 85% des femmes, majoritairement âgées de moins de 35 ans, voire dans quelques cas, des mineures.

Dans le cadre de l’égalité professionnelle, le préfet a assisté au Forum « Finistériennes, cap vers l’entrepreneuriat » organisé par l'association Entreprendre au Féminin Bretagne (EAFB) à Quimper et co-financé par l’État à hauteur de 10 000 €. La création d’entreprise est un domaine où les écarts restent fortement marqués et se réduisent peu. En France, 39 % seulement des entreprises sont créées par des femmes. Ce forum a valorisé des femmes du département à travers l’entrepreneuriat. Il a également permis aux femmes d’imaginer et d’oser aller vers l’entreprise et plus particulièrement vers les métiers de la mer, l’agriculture, l’industrie, le bâtiment ; de sensibiliser aux freins spécifiques des femmes en luttant contre les stéréotypes; de permettre l’insertion des jeunes et la reconversion en faisant découvrir les ressources existantes dans le département du Finistère.

Le dossier de presse :

Télécharger DP_8mars2023 PDF - 0,65 Mb - 09/03/2023

D’autres évènements sont encore programmés dans le département: retrouvez le programme des actions sur https://bit.ly/3JowCjQ